• Marrakech, la Capitale Culturelle du Maroc:
  • Cette Ville impériale, capitale du Sud Marocain, fut et reste un exemple de dynamisme économique et touristique.

    Son emplacement géographique idéal, entre le Haut-Atlas et le désert, à proximité de la Mer, Marrakech se situe au centre du Maroc mais aussi au centre de tous les regards.

    A travers le règne des dynasties successives, Marrakech est devenue une ville culturelle où l’art tient une place prépondérante et qui attire les célébrités, et les évènements culturels de tous genres, sa fameuse Médina fait partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

  • L’Art à Marrakech:
  • Carrefour historique de par son histoire et ses richesses culturelles, Marrakech reflète cette diversité dans l’expression artistique berbère, orientale et hispano-mauresque teintée d’influences méditerranéennes, helléniques et d’Asie occidentale. Celles-ci se retrouvent dans l’architecture et la décoration de toute la ville. Après avoir inspiré de nombreux peintres internationaux de renommée, Marrakech est restée un centre culturel, une inspiration à part entière autant pour les peintres, que pour les écrivains, architectes, designers, cinéastes… qui y mêlent influences orientales et occidentales.

    Voici quelques exemples:

    • Le Festival International du Film de Marrakech “FIFM”est devenu un rendez-vous important tous les mois de décembre.
    • Le Festival International de la Musique de Marrakech réunie des musiciens de divers pays pour fêter la musique.
    • Le Festival du Rire « Marrakech du Rire » qui représente la pause humouristique de l’année, attirant plusieurs célébrités du milieu artistique tel que Jamel Debbouze, Gad el Maleh.
    • La Biennale de Marrakech, un des évènements Artistiques les plus prisés et les plus attendus chaque 2 ans.
    • Les visiteurs célèbres de Marrakech qui viennent consolider sa notoriété.
    • Jacques Majorelle, peintre français, s’installa en 1923 en bordure de la Palmeraie de Marrakech. En 1947 il y ouvre un jardin public qui reste encore au jour d’aujourd’hui une des principales attractions culturelles de la Ville rouge.
    • Winston Churchill, homme politique britannique, peignait depuis son balcon de l’hôtel La Mamounia, où il avait pris l’habitude de séjourner de 1944 aux années 50.
    • Yves Saint Laurent, couturier français, arriva pour la première fois à Marrakech en 1966 avec Pierre Bergé. leur coup de foudre pour cette ville les poussèrent à acheter “Dar El Hanch “dans la médina. 14 ans plus tard, ils rachètent les jardins de Majorelle.
    • Alfred Hitchcock, réalisateur américain, tourne dans les souks de Marrakech des scènes de “L’homme qui en savait trop”. Certains murmurent que son séjour à marrakech dans le célèbre hôtel La Mamounia fut un élan d’inspiration qui le poussa à écrire le célèbre Film « Les Oiseaux ».
    • Marlene Dietrich, actrice, y a tourné son film “Coeurs brûlés”en 1930.
  • Marrakech, un patrimoine artisanal et culinaire
  • La ville de Marrakech, carrefour des civilisations et des cultures arabes et berbères et porte d’entrée au sud marocain, offre une panoplie de produits artisanaux.

    Cuir, poterie, zelliges, tadelakt, fer forgé, tapisserie, bijouterie, moucharabieh, babouches, zellige, … Toutes les formes de l’artisanat se retrouvent à Marrakech dont le secret et l’authenticité réside dans la transmission perepétuelle de ce précieux savoir des Maitres Artisans.

    Les produits de fer forgé, poterie et les produits de bois sont devenus au fil du temps un Art à part entière, un trésor culturel, un patrimoine national.

    La ville de Marrakech se distingue aussi par l’originalité et la diversité de ses recettes culinaires, dont une des fameuses spécialités spécifique aux Marrakchis reste la Tanjia, sans oublier les Tagines, le couscous, et d’autres mets dont le secret réside dans la diversité des saveurs, et la particularité de son thé à la menthe et aux épices (« Tkhalet ») dont la préparation est devenu un symbole de l’hospitalité Marocaine.